Le climat et la météo à Madagascar subit l’influence des alizés et de la mousson, située dans l’hémisphère austral, l’île offre des régions climatiques différentes inter tropicale selon les régions, pluies annuelles abondantes, climat équatorial exposée aux alizés et aux cyclones, savanes,…
Située entre le 12ème et le 25ème parallèle de l’hémisphère austral, Madagascar offre cinq régions climatiques différentes du fait de sa situation géographique inter tropicale.
Au Nord et Nord-Ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de Décembre à Avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15°C à 37°C.
Sur la côte Est, du Nord-Est au Sud-Est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs entre les mois de Janvier et Mars.
La grande région de l’ Ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et es caractérise par des savanes étendues à perte de vue.
Les températures y varient de 10°C à 37°C.
Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 mètres. Le climat peut-être assimilé à un climat de type méditerranéen avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C.
L’ extrême Sud de la Grande Ile est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de 6°C à 40°C. Le climat est de type subdésertique.
De manière générale, l’île de Madagascar qui subit l’influence des alizés et de la mousson connaît deux saisons successives :
- la saison des pluies qui est la saison chaude de Novembre à Avril,
- la saison sèche qui est la saison fraîche de Mai à Octobre.