Ravenala, emblème de Madagascar, arbre du voyageur, union de l’homme et la nature

    L’emblème de Madagascar est le Ravenala madagascariensis, famille des Musacées, appelé aussi l’arbre du voyageur car la base de ses tiges creuses conserve l’eau de pluie et un vigoureux coup de machette permet au voyageur assoiffé de se désaltérer

    Le Ravenala, symbole de l’union entre l’homme et la nature, emblème de Madagascar est encore appelé arbre du voyageur pour de multiples raisons. Cet arbre mi bananier, mi palmier, possède de nombreuses ressources.

    Tout d’abord, la base de ses tiges creuses conserve l’eau de pluie et un vigoureux coup de machette permet au voyageur assoiffé de se désaltérer, ce qui lui a valu son surnom. Ses feuilles sont comestibles et les graines farineuses de ces arbres constituent un aliment de base, une fois broyées et cuites dans du lait, elles feront le régal des jeunes enfants.

    ravenala-embleme-madagascar1

    De plus, les feuilles servent dans beaucoup de régions de la Grande Ile à recouvrir les habitations et les tiges des feuilles constituent les cloisons des cases.

    Le Ravenala madagascariensis, tout comme le bananier appartient à la famille des Musacées. Cette famille regroupe des plantes tropicales dont les fleurs comportent cinq étamines.

    Cet arbre possède un tronc droit pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur, surmonté d’un éventail majestueux composé d’une vingtaine de feuilles. La plante donne un fruit qui a la forme d’une petite banane jaune et ses graines sont contenues dans une jolie gaine d’un bleu vif , contrastant avec le vert émeraude des feuilles.